L'article

Pour moi, faire la fête, c’est...


 
24.11.15 - Mathieu, 26 ans
Lorsque je pense à la fête, je vois tout de suite beaucoup de monde et spécialement des gens que j’aime. J’entends des rires, de l’excitation.
..
Si l’on met de côté pour un court instant nos soucis, querelles et rancœurs, cela peut aider à ce qu’une fête soit réussie... Il y aura d’autres moments pour régler tout ça !
Noël ? J’aime trop ! Mais je sais que c’est très lié avec la bonne ambiance familiale. Avec 28 petits-enfants au total, la fête de Noël dans ma famille, c’est l’animation garantie ! Nous attendons cette fête avec impatience. Cela crée une atmosphère chaleureuse dès que l’on se voit.
Le fait de revoir du monde que l’on a appris à connaître, avec qui l’on a passé du temps, procure du plaisir à se retrouver pour une même cause. Et du coup, on peut tout à fait faire la fête ensemble.

Loïc, 22 ans
Mes attentes pour une fête ? Qu’elle soit belle ! Pour cela, il faut que je sois avec des personnes que j’apprécie. Que ce soit un moment de détente et de partage entre amis ou en famille. Il n’y a rien de plus important.
J’aime bien Noël, parce que mine de rien, cette fête symbolise la naissance du Christ. Si en plus il y a de la neige et tout le reste, c’est cool. Pour moi, Noël est aussi un moment qu’on attend tous les ans depuis qu’on est gosse. Je me souviens par exemple d’un Noël que j’ai vécu quand j’étais tout petit. J’avais demandé au père Noël le château d’Harry Potter en Lego et je me suis retrouvé avec un aéroport quelconque. J’étais un petit peu déçu... Noël permet de se retrouver avec toute la famille et puis de partager autour d’un repas. C’est une fête où les autres passent en premier.

Johanna, 26 ans
Au cours d’une fête, j’aime m’amuser... et puis passer de bons moments entre amis, avec des gens positifs et qui savent rigoler. J’aime aussi écouter de la bonne musique et aller à des concerts. Cela met une bonne ambiance. J’apprécie aussi de passer un bon moment tout simplement sans me prendre la tête, en me détendant au maximum.
J’aime bien Noël, c’est une occasion de pouvoir se réunir en famille. L’an dernier, c’était un peu spécial. J’ai pu vivre cette fête en Thaïlande, dans un autre cadre, avec la chaleur et la possibilité d’être sur la plage ! C’était spontané et excellent de faire la fête à l’extérieur toute la nuit sans avoir froid, avec une ambiance de folie. Mais même s’il n’y avait pas la neige, on avait le bonnet du père Noël ! Même loin de la famille, j’étais avec eux... de cœur.
Je n’associe pas le religieux à la fête. Pour moi, ce sont deux choses très distinctes.

Rosa, 23 ans
La fête ? C’est s’amuser, rencontrer des amis et malheureusement boire un peu d’alcool, ça fait partie du truc. Mais pour qu’une fête soit réussie, il faut une bonne ambiance du début à la fin, des gens de bonne humeur et pas des gens qui gâcheraient la fête en étant pessimistes.
Noël est une fête sympa, en particulier pour les enfants, parce qu’il y a une ambiance qui va avec : les sapins, la neige, les cadeaux, les bons repas étalés sur plein de jours...
Quand j’étais petite, on faisait une vraie fête de Noël avec mes parents et ma sœur. Aujourd’hui, on ne fête plus beaucoup Noël dans la famille. Parce qu’à la base, on n’est pas religieux. Du coup, je n’associe pas religieux et fête. Ce n’est d’ailleurs pas ce qui m’intéresse. Je ne fête pas Noël pour Jésus ou autre. D’ailleurs je pense que la plupart des gens ne le font plus pour ça, c’est un prétexte.

Yanis, 20 ans
La fête, c’est quand il y a une bonne ambiance, que l’on est avec les gens que l’on aime, qu’il y a de l’échange et du dialogue plutôt que des gens qui restent là dans leur coin à ne rien dire.
Noël ? Pour moi, c’est bien et pas bien ; cela dépend de ce que les personnes ont vécu à cette période-là. Personnellement, je n’aime pas tellement Noël ; ça reste plutôt une fête comme les autres. J’ai été plus marqué par mon anniversaire : souvent, je recevais des cadeaux ou bien on m’envoyait un petit message. C’est toujours très agréable.
Par contre, je crois quand même qu’à la base les fêtes sont en partie religieuses. Mais je n’y pense pas trop.

Propos recueillis par Joëlle Lehmann et Nadège Leuba, Radio Réveil

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
Découvrez les traits d'Ixène

 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x