L'article

Un grand cœur pour les enfants de Beyrouth

Un grand cœur pour les enfants de Beyrouth
 
09.11.12 - Portrait. Une Vaudoise a ouvert une école dans les quartiers défavorisés de la capitale libanaise
Khaled, Assia... Quand Catherine Mourtada évoque la dynamique du don, elle pense à des visages d’enfants. Enseignante de formation, cette Vaudoise vit depuis plus de vingt ans au Liban, où elle a fondé le Centre éducatif Tahaddi, dans un quartier défavorisé de la capitale Beyrouth

Une patience qui paie
«Khaled a commencé à fréquenter notre centre une année où j’enseignais les mathématiques dans sa classe». Cet adolescent posait un problème : il arrivait systématiquement en retard. «Si un autre enseignant que moi avait commencé la journée, Khaled aurait été renvoyé, conformément aux règles de notre école». Mais Catherine Mourtada avait discerné le potentiel de cet adolescent.
Sa patience, accordée chaque matin, a permis à Khaled de prendre le rythme scolaire et d’achever aujourd’hui une formation de mécanicien. «J’ai dû user de grâce, tout en essayant de respecter les règles», ajoute la directrice.

Quelle injustice !
La mise en pratique du don et de la générosité n’est pas systématiquement couronnée de succès. Assia fréquentait le centre éducatif depuis près de trois ans. «C’était une fille sympathique, avec laquelle nous avions du plaisir à travailler», se souvient Catherine Mourtada.
Un jour, son père découvre dans l’un de ses cahiers un cœur avec deux initiales. Ni une ni deux, il punit violemment sa fille et lui interdit de retourner à l’école. «Nous avions beaucoup investi en Assia, relève la directrice de Tahaddi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Première lauréate du prix Stop pauvreté

ouvert en 2002 le Centre éducatif Tahaddi dans le bidonville Hay-al-Gharbe à Beyrouth. Ce programme est destiné principalement à des enfants exclus du système scolaire libanais pour des raisons économiques et sociales, et dont beaucoup sont d’origine gitane. Elle a reçu le prix «Personnalité 2010» du mouvement suisse StopPauvreté.

Célibataire, Catherine Mourtada est la mère adoptive de Nayla, une fille issue d’un de ces quartiers.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x