L'article

«Ce qui me nourrit, c’est l’autre»

«Ce qui me nourrit, c’est l’autre»
 
09.11.12 - Jean-Marc Richard. Habité par la générosité et la solidarité, l’animateur radio appelle chacun à l’engagement. Avec cette certitude : «Les grandes causes sont dans les petits gestes»
La Chaîne du bonheur, Chacun pour tous et aujourd’hui la Ligne de cœur : vous êtes la figure de la générosité en Suisse romande. D’où vous vient cette fibre ?
Je me nourris de l’énergie que mettent les autres à la générosité. Pour moi, il n’y a pas de raison de faire de la télévision ou de la radio s’il n’y a pas d’engagement derrière. Des gens prêtent leur image à des causes. Moi, j’utilise ce que je sais faire, parler, plaider, expliquer... Cela complète ce que font les autres. Chacun a ses compétences, les miennes sont visuelles et auditives.
Ce qui me nourrit, c’est l’autre. Je passe beaucoup de temps à écouter les autres, par curiosité et parce que cela m’intéresse. Maintenant, avec la Ligne de cœur, j’essaie de donner la parole à ceux qui ont des vécus difficiles.

Vous êtes ambassadeur des Droits des enfants pour Terre des hommes. Pourquoi vous engagez-vous particulièrement pour la jeunesse ?
C’est un peu par hasard. Dans les années 1980, j’ai été le porte-parole de «Lausanne bouge» ainsi que le premier président du Parlement des jeunes. J’ai compris que le meilleur moyen de construire la société, c’est de donner la parole à ceux qui l’ont peu, à ceux qui la prennent peu.
Toute ma trajectoire personnelle (ndlr : Jean-Marc Richard a quatre enfants) et professionnelle explique ma sensibilité pour les jeunes. La valeur essentielle et mondiale, sur laquelle je n’ai aucun doute, c’est bien la famille.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x