L'article

Un pasteur révolutionnaire auprès des défavorisés

Un pasteur révolutionnaire auprès des défavorisés
 
09.11.12 - Interview. Voilà 65 ans qu’Ernst Sieber vient en aide aux sans-abris et aux marginaux. Sans s’essoufler, ce pasteur trouve sa motivation dans la certitude que Dieu l’appelle à servir son prochain. Un mot d’ordre qu’il invite chacun à faire sien
Un pasteur révolutionnaire auprès des défavorisés
Interview. Voilà 65 ans qu’Ernst Sieber vient en aide aux sans-abris et aux marginaux. Sans s’essoufler, ce pasteur trouve sa motivation dans la certitude que Dieu l’appelle à servir son prochain. Un mot d’ordre qu’il invite chacun à faire sien
Connu comme le pasteur des sans-abris, Ernst Sieber nous exhorte à modifier notre comportement envers les demandeurs d’asile. Depuis qu’il a été sauvé miraculeusement à la suite d’un accident de voiture, il s’engage sans relâche envers les marginalisés. Il nous raconte ce qui l’a motivé dans son service durant plus d’un demi-siècle.

Où avez-vous appris la générosité ?
J’ai vécu très souvent la générosité de la part de ma mère, qui m’a gratifié d’un grand soutien. Je suis aussi ébahi par la générosité de Dieu, qui se révèle notamment dans sa création. Avez-vous déjà regardé les récifs coralliens en Australie ? Je suis fasciné que Dieu nous ait donné une telle création.

Vous faites preuve de beaucoup de sensibilité dans votre manière de vous approcher des personnes marginalisées. Pourquoi aimez-vous précisément ces gens-là ?
Je n’appellerais pas ces personnes «marginalisées», car elles ne se trouvent pas en marge. Elles font partie de notre société et sont donc parmi nous. Néanmoins, l’amour de Dieu peut aussi être trouvé en marge de la société.

Comment vivez-vous votre travail quotidien avec ces personnes ?
Je m’émerveille souvent de la façon dont elles réagissent par rapport à moi. Elles apprécient mon travail et veulent être en contact avec moi. Je ne ressens pas de rejet. Je prends toujours plus conscience que nos contemporains ont besoin d’aide et qu’ils l’acceptent volontiers : ils sont contents que quelqu’un s’approche d’eux.
Le fait de vivre en Suisse vous aide-t-il à mener à bien votre mission ?
Ici, je peux être librement un serviteur de Dieu. Je n’ai été confronté qu’à très peu d’obstacles politiques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Ernst Sieber

Ernst Sieber est né le 24 février 1927 dans le canton de Zurich. Il a commencé son parcours professionnel en tant qu’ouvrier agricole en Romandie et est diplômé de l’école d’agriculture de Strickhof. Il a obtenu sa maturité en cours du soir et a étudié la théologie.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x