L'article

Beaucoup de bruit autour de la naissance de Jésus

Beaucoup de bruit autour de la naissance de Jésus
 
09.11.12 - Premier Noël. Connaissez-vous l’histoire de Noël ? En y regardant de plus près, vous avez peut-être pressenti que l’événement de la naissance de Jésus s’est déroulé un peu différemment de ce que vous avez entendu autour de l’arbre de Noël... Retour aux sources !
Joseph, un homme de Nazareth, une ville sans la moindre importance située au nord d’Israël, était en route en direction de Bethléhem, vers le sud. Ce voyage avait été entrepris pour obéir à l’ordre de l’occupant romain : chacun devait se rendre dans sa ville d’origine pour se faire recenser. Joseph ne voyageait pas seul. Il était accompagné de Marie, sa fiancée, alors enceinte. Le père de l’enfant n’était pas Joseph. Il avait été conçu par le Saint-Esprit, comme l’ange l’avait annoncé à Marie.

Commentaire
L’histoire de la naissance de Jésus commence donc avec un recensement, organisé par l’empereur romain Auguste ou par Quirinius, son gouverneur pour la province.
«Ange» signifie «messager». Les anges sont des êtres envoyés par Dieu. Leur présence est une réalité très courante dans les récits du Nouveau Testament, la seconde partie des récits bibliques. L’histoire de l’apparition de l’ange Gabriel à Marie et de la réaction de cette dernière est captivante. Découvrez-la dans l’Evangile de Luc, au chapitre 2 et aux versets 26 à 53.

Quand Joseph et Marie arrivèrent à Bethléhem, là où Jésus devait s’inscrire dans les registres, il n’y avait plus d’hébergement possible. Il ne restait qu’une solution pour mettre au monde l’enfant : une étable.

Commentaire
Les auberges orientales de l’époque étaient souvent organisées en deux parties : les hôtes occupaient une partie des bâtiments, les animaux une autre. Joseph et Marie trouvèrent refuge dans les écuries, toutes les auberges affichant complet le jour de leur arrivée à Bethléhem.

Dans les environs, des bergers gardaient leurs troupeaux. Au beau milieu de la nuit, des anges leur apparurent et leur annoncèrent la naissance de Jésus, le sauveur, à Bethléhem.

Commentaire
Jésus n’est a priori pas né un 24 décembre. En effet, dans cette région, il fait froid et humide à cette époque de l’année, et les bergers rapatrient leurs troupeaux dans les étables dès le mois d’octobre. Le récit biblique nous apprend que les bergers étaient encore avec leurs bêtes dans les prairies.

Au huitième jour, Joseph et Marie circoncirent leur enfant.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Comment le prédicateur itinérant de Nazareth a changé le monde

Adulte, Jésus devient un prédicateur itinérant. Un peu partout en Israël, il appelle les gens à l’amour inconditionnel, parle de l’expansion du Royaume de Dieu sur terre et accompagne son message de multiples miracles et guérisons de malades.

Il appelle Dieu «mon Père» et se définit lui-même comme le «chemin, la vérité et la vie» qui mène à Dieu, montrant par là qu’il est lui-même Dieu.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x