L'article

Généreux: «Dieu a rassemblé les morceaux de verre de ma vie»

Généreux: «Dieu a rassemblé les morceaux de verre de ma vie»
 
09.11.12 - Vécu. Après avoir cambriolé plusieurs banques et offices postaux, Ruedi Szabo a passé six ans en prison. Aujourd’hui, il accompagne des jeunes gens fragiles pour la Croix Bleue
Moi aussi, j’avais ma représentation des cambrioleurs de banque. Vous savez, ceux qui sont capables de menacer une mère et ses enfants avec un pistolet. Cambrioleur repenti, Ruedi Szabo n’entre pas vraiment dans cette description. Et aujourd’hui, il ne viendrait à personne qui le croise d’imaginer que cet homme a été impliqué, de loin, à une série de cambriolages de banques.
Sa peine, il l’a purgée depuis longtemps. Depuis sa libération de prison, il a réussi à rester «clean». La difficulté n’a pas été seulement la lutte pour survivre. Il a été confronté à de nombreux préjugés, à la culpabilité, au doute et bien plus. Qui veut faire confiance à un ex-cambrioleur de banque, qui a passé six années en prison ?

Dans l’engrenage
Le scénario semble pourtant bien parti : mariage, enfants et sa propre entreprise. Mais en 1995, c’est la chute. Ruedi Szabo rassemble les souvenirs de cette époque : «En novembre de cette année, après ma demande de divorce, ma femme a exigé une pension de 6200 francs suisses pour elle et nos cinq enfants. A la même époque, la banque a dénoncé un crédit.»
Ruedi Szabo se retrouve rapidement au bord de la faillite et obligé de licencier des collaborateurs. «Ils partageaient ma frustration et ma colère, lorsque je leur disais, sur le ton de la plaisanterie, que “je ferais mieux de me servir d’argent moi-même à la banque”. En effet, en tant que sous-officier des grenadiers, je m’étais entraîné au combat rapproché». Sa colère contre les banques le pousse alors à imaginer des plans de vengeance. Fini la plaisanterie. Trois de ses employés lui assurent leur soutien. Jusqu’à leur arrestation, le 14 février 1996, ils cambrioleront sept filiales de banques et autres bureaux postaux. Avec pour butin, quelque 400  000 francs suisses.
Fin d’un chapitre de vie pour Ruedi Szabo.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x