Ce qu'ils disent de Dieu, de la foi...
Plusieurs footballeurs connus sur la scène européenne et mondiale ont affirmé des choses fortes au sujet de leur foi.
Plusieurs footballeurs connus sur la scène européenne et mondiale ont affirmé des choses fortes au sujet de leur foi.
Entretien. Ancien international suisse, Fabio Celestini a aussi défendu les couleurs de Troyes et de l’Olympique de Marseille. L’ex-milieu de terrain est désormais l’entraîneur de Lausanne-Sport en Challenge League (deuxième division suisse). Il nous livre ses pronostics pour l’Euro.
Itinéraire. Oscar Ewolo a toujours vécu ses deux passions à fond : le football au plus haut niveau en France et le partage de la foi qui a changé sa vie, au point de faire de lui un footballeur-pasteur.
Portrait. Simon Holdener n’avait pas prévu d’aller en Afrique. Pourtant, en moins de quatre ans, il a fondé une école de football pour les enfants des rues. Certains d’entre eux rêvent déjà de jouer en Coupe d’Afrique.
Coups durs. Se blesser, c’est un drame pour un footballeur. Pourtant, au sein de l’épreuve, on peut apprendre bien des choses. Falcao et Neymar ont décidé de pardonner. Gilles Yapi a profité de sa convalescence pour faire le point.
Test perso. ça y est, l’Euro commence ! Quel impact cet événement aura-t-il sur votre vie de couple ? Faites vite le test perso, seul ou à deux.
Si Dieu était footballeur, il serait un grand gardien, un défenseur sûr, un milieu de terrain inspiré et un avant-centre génial.
Tim Howard. Le gardien de l’équipe des Etats-Unis souffre
d’une maladie. Mais son leitmotiv reste celui-ci : être heureux.
Espérances. Beaucoup d’espoirs portugais reposent sur l’entraîneur Fernando Santos. Lui, de son côté, met son espoir plus haut.
Entretien. Xavier Kouassi a remporté l'édition 2015 de la Coupe de Suisse avec le FC Sion. Chrétien engagé, il vit sa foi en toute simplicité. Entretien.
Yohan Cabaye a raconté au monde entier combien sa foi avait transformé sa vie, pas seulement d'un point de vue intellectuel mais de manière toute pratique.
Au sommet. David Alaba est au sommet avec le Bayern Munich et bien parti pour réussir de belles performances avec l’Autriche. Un succès qu’il n’attribue pas qu’à lui.
Foi et football. Au sein d’une même équipe cohabitent souvent des footballeurs aux croyances différentes, qui n’hésitent pas à parler de leur foi à leurs coéquipiers et à le manifester devant les spectateurs et les caméras. Le football serait-il donc un modèle réussi d’intégration religieuse ? Ou observe-t-on au contraire des excès, qui devraient être canalisés par une laïcité plus rigoureuse ?