L'article

Olivier Giroud aime son Sauveur

Olivier Giroud aime son Sauveur
 
26.02.20 - Pilier de l’équipe de france de football et de Chelsea, le footballeur n’hésite pas à afficher sa foi en jésus.
Olivier Giroud joue avec l’équipe de France depuis 2011. Meilleur buteur et champion de France en 2012 avec Montpellier, il rejoint le club d’Arsenal puis celui de Chelsea en 2018. Champion du monde en 2018 avec les Bleus, il devient aussi en 2019 le troisième buteur de l’histoire de l’équipe de France (39 buts en novembre), derrière Thierry Henry (51 buts) et Michel Platini (41 buts). Un palmarès impressionnant!

Une foi qui s’affiche
Pourtant, il ne fait pas parler de lui uniquement pour ses performances sportives. En effet, le champion du monde affiche ouvertement sa foi chrétienne. Il y a une dizaine d’années, il avait fait tatouer sur son bras un extrait du Psaume 23 en latin. Mais il s’est vraiment positionné dans une vidéo de la Fédération française de football pendant l’Euro 2016. «Une journée avec Olivier Giroud» le montre dans sa chambre à Clairefontaine, en train de lire le livre Un moment avec Jésus (éd. Ourania). «Ça te met le smile pour la journée !», explique-t-il au cameraman.


On peut voir régulièrement l’attaquant français lever les doigts vers le ciel après un but. En mai 2017, jour de sa victoire en coupe d’Angleterre avec Arsenal au stade de Wembley, il porte sur son tee-shirt blanc l’inscription «Je suis le chemin, la vérité, la vie. Jésus.» En août 2019, à Istanbul, c’est «J’aime Jésus, mon Sauveur» que l’on peut voir écrit sur un autre tee-shirt. Il parle de sa foi avec plusieurs de ses coéquipiers, leur donne des petits livres de témoignages de grands sportifs et explique l’importance de sa foi lors d’interviews.

Une mère très croyante
Enfant, c’est sa mère qui l’amenait tous les dimanches au culte d’une Eglise évangélique de Grenoble. Elle avait «découvert Jésus par des amis», explique-t-il dans le magazine Jésus!. Olivier Giroud y aimait les chants et l’ambiance. «Je me rendais compte qu’il y avait vraiment quelque chose de puissant, que le Saint-Esprit descendait dans cette salle et sur les personnes présentes.»

Par la suite, c’est le pasteur et aumônier Joël Thibault qui a été pour le buteur une personne marquante. Les deux hommes se sont rencontrés à Clairefontaine. «Il avait beaucoup de questions sur la Bible et sur la foi et avait besoin d’un vis-à-vis», a déclaré le pasteur au journal La Vie. Ont suivi des temps d’échanges, de prières, de méditations. Joël Thibault est devenu en quelque sorte son «coach spirituel».

Tirer profit de sa célébrité
Aujourd’hui, Olivier Giroud fréquente les cultes en français de l’Eglise anglicane Saint-Barnabas à Londres. Il prie «de temps en temps» avec sa femme. Quant à ses enfants, il affirme: «Quand ils seront en âge de comprendre, je leur expliquerai.» Il veut leur faire découvrir la Bible. Il voit la célébrité comme un avantage pour parler de sa foi: «Tu as la possibilité de toucher un grand nombre de personnes par ton témoignage», déclare-t-il dans le magazine Jésus!.

En mai 2019, Olivier Giroud a participé à un gala en faveur des chrétiens persécutés. Touché par leur cause, il veut faire le maximum «pour qu’on en parle», trouvant «incroyable» le nombre d’entre eux qui sont persécutés dans le monde. Son maillot a été vendu aux enchères dans ce but pour un montant de quatre mille euros.

«J’ai toujours fait la part entre ma foi et ma vie professionnelle. Pour moi ce n’est pas l’une devant l’autre, c’est l’une avec l’autre», déclare le footballeur. Olivier Giroud ne fait donc pas de sa carrière professionnelle l’unique priorité de sa vie. Mais il cherche à la vivre avec Dieu. Il cherche à la faire pointer vers Dieu. Le champion du monde lève le regard vers le ciel pendant les matchs en signe de reconnaissance: «Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à lui.»

Nadia Léchot

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © instagram
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x