L'article

Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Tour d’horizon de la croyance dans le monde
 
16.03.17 - La croyance est un sujet d’enquête sociologique constant. Selon le Pew Research Center, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion, même si certains restent attachés à une forme de spiritualité, comme à une «main invisible», par exemple.
Le même institut s’est intéressé à la place de la religion dans la vie des individus.
Là, les disparités géographiques sont importantes. La France se trouve en queue de classement avec 14% de citoyens (toutes religions confondues) accordant une grande place à la religion. La Chine ferme la marche, avec 3%.
Les champions de ce classement sont les Ethiopiens: 97% d’entre eux affirment que la religion tient une place importante dans leur vie, suivis des Indonésiens (plus grand pays musulman au monde), du Pakistan et de l’Inde. Les disparités entre les études dépendent des questions qui ont été posées.

Recul de l’athéisme
Contrairement aux idées reçues, sur le plan international, les moins de 34 ans sont aussi croyants que les plus âgés, selon l’institut Gallup.
D’après les enquêtes de l’institut Pew, l’athéisme serait en recul dans tous les pays, sauf ceux de l’Europe de l’ouest. En France, il représente 18% de la population, contre 11% sur le plan international.

La prière pour baromètre
L’Office fédéral de la statistique suisse étudie aussi les comportements religieux. Parmi les indicateurs observés, l’assiduité à la prière.
Ce sont les protestants évangéliques qui prient le plus en Suisse (34% plusieurs fois par jour, 51% tous les jours ou presque). Les catholiques sont 30% à prier chaque jour ou presque. Les réformés et les musulmans sont respectivement 26% et 17% à prier au quotidien.
Même 20% des personnes n’affichant aucune religion affirment prier de temps à autre. En outre, les femmes prient davantage.
Religions globales
La globalisation n’est pas qu’économique. Le christianisme a depuis le début de l’ère chrétienne connu un développement international. Du coup, il est aussi le groupe le plus dispersé. Un quart des chrétiens vivent en Europe, autant en Amérique latine et autant encore en Afrique.
Les chrétiens des Etat-Unis représentent 12% de la population chrétienne dans le monde, contre 13% pour ceux vivant en Asie et dans le Pacifique. Le berceau du christianisme, le Proche-Orient, ne compte qu’un petit pourcent des chrétiens du monde entier.
A titre de comparaison, 90% des bouddhistes et des hindouistes vivent en Asie. (cw)

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © istockphoto
 

x