L'article

Divorcés, ils se sont réconciliés et remis ensemble

Divorcés, ils se sont réconciliés et remis ensemble
 
09.03.15 - Couple. Parfois il semble improbable qu’une situation se débloque. Puis une voie s’ouvre et la réconciliation redonne vie à ce qui paraissait perdu à jamais. C’est ce qu’ont vécu Monique et Albino, après huit ans de séparation.
Monique et Albino, parents de deux enfants, divorcent après vingt-trois ans de mariage. Elle l’a trompé et lui se réfugie de plus en plus dans l’alcool. Pendant huit ans, ils errent chacun de leur côté, en se croisant pour les enfants. Albino espère tous les jours qu’elle revienne.
Monique, elle, essaie de trouver un nouveau conjoint et ne pense pas du tout à refaire sa vie avec lui.

Sérieuse remise en question
En 2008, un tournant dans la vie de Monique change la donne: elle se rapproche de Dieu. Au cours d’une discussion, le pasteur de son Eglise lui demande si elle souhaite retrouver quelqu’un et reconstruire sa vie. Il ajoute: «Cela n’a pas fonctionné avec les hommes que tu as rencontrés. As-tu envisagé de te remettre avec ton ex-mari?»
Monique prend en compte cette réflexion et prie ainsi Dieu: «Si c’est ta volonté que je reconstruise quelque chose avec mon ex-mari, je l’accepte mais à une condition: que tu ravives l’amour que j’ai perdu pour Albino.»

Un premier pas
Un jour, Monique rencontre Albino chez sa maman. S’ensuit un premier pas: «Dans la cuisine, nous discutions et j’ai proposé à Albino de partir en balade avec moi le lendemain». Ce qu’il accepte, à son grand étonnement. Depuis cette promenade, ils communiquent tous les jours par téléphone, par messages, et réapprennent à se connaître. Ils se fréquentent à nouveau «comme des jeunes de vingt ans», partage Monique. Le miracle s’est produit, elle aime son ex-mari toujours plus chaque fois qu’elle le revoit.

Soirée de réconciliation
Les enfants ont tout d’abord de la peine à y croire. Ils sont contents, mais n’imaginent pas que cela peut véritablement marcher. Après les moments difficiles vécus lors de la séparation, ils craignent une seconde rupture. Ils ont perdu confiance, et Monique et Albino doivent les rassurer. La famille se retrouve donc chez un couple d’amis et chacun partage ses propres souffrances, dues au divorce. Ils prient aussi ensemble.

La joie de s’être retrouvés
Albino et Monique se remarient au printemps 2013. Aujourd’hui, ce sont d’heureux grands-parents. Les époux expliquent: «Dans la vie quotidienne, nous ne sommes pas toujours sur un petit nuage, mais tout le monde est content. Nous sommes heureux et à présent nous prenons le temps de nous écouter et de dire ce que nous avons sur le cœur. Nos deux familles sont aussi heureuses que nous nous soyons retrouvés.»

Nadège Leuba

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x