Noël 2018
Le trait d'humour d'Ixène
œcuménisme. L’histoire de l’Eglise est faite de divisions. Mais les dernières décennies ont connu des rapprochements et réconciliations entre dénominations.
Sondage. Les circonstances, les épreuves de la vie, la lassitude ou
tout simplement notre curiosité nous poussent à nous interroger
sur le sens de la vie. Voilà ce que nous apprennent les chiffres.
Que ce soit en 2012 ou plus tard, la fin du monde arrivera-t-elle un jour? Si oui, en sommes-nous responsables? Et surtout, peut-on s'y préparer?
Gilles Boucomont est pasteur de l’Eglise réformée de France à Paris et producteur de «Noël No Hell». Philippe Kiener est professeur dans un technicum et initiateur du collectif «Les rebelles de Noël». Chacun de son côté a rappelé d’une façon originale que Noël revêtait un autre sens que la course aux cadeaux. Portraits.
Le 21 décembre 2012, tout sera terminé. Rideau. C’est du moins ce que croit savoir un calendrier maya. Ou ceux qui l’ont interprété. Et pour les plus impatients, la fin du monde pouvait être «testée» avec «2012» en avant-première, au cinéma. Mais finalement, la question de la fin des temps et d’un au-delà divise la population. Analyse du sondage de Quart d’heure pour l’essentiel
Pour l’historien Jean Delumeau (88 ans), professeur honoraire au Collège de France et auteur d’une trentaine d’ouvrages, la venue de Jésus il y a 2000 ans a apporté une nouvelle espérance et révolutionné notre monde. Interview.
Le sondage commandé par Quart d'Heure pour l'essentiel montre que les Suisses sont favorables à l'enseignement de l'histoire de Noël en classe. Analyse et interviews.
Les sondages l’affirment en Suisse comme en France: Noël conserve une place particulière dans le cœur des gens. Décryptage.