L'article

De quoi avez-vous peur ? Baromètre des inquiétudes de la population: les principales façons de les surmonter

 
01.09.09 - Sondage exclusif. Comment les Suisses surmontent-ils leurs soucis? En faisant du sport pour la plupart d’entre eux. Deux Suisses sur trois pensent que la prière constitue une aide efficace
Ignorer ses craintes, ses inquiétudes, à la façon de l’autruche qui met la tête dans le sable, n’est pas dans les habitudes de la population. Le sondage réalisé par MIS Trend en exclusivité pour 1/4 d’heure pour l’essentiel révèle que le plus souvent, les individus se disent que «ça ira mieux demain», réfléchissent à leurs soucis ou en parlent avec leurs proches. 50 % optent toujours pour une ou plusieurs de ces attitudes. Les Romands privilégient la réflexion personnelle et les Suisses allemands le dialogue avec leur proches. Seul un individu sur cinq fuit ou ignore systématiquement ses soucis.

Le sport ou la prière pour surmonter les soucis
Face aux inquiétudes, une majorité de la population se ressource principalement en pratiquant un sport (68 %). Ils sont 27 % à chercher de l’aide dans des livres et seulement 1,1 % à consulter automatiquement un thérapeute (12 % de temps en temps).

Un peu moins des deux tiers des Suisses (59,8 %) ont déjà cherché de l’aide auprès de Dieu, par la prière, 40,9 % toujours ou périodiquement. Une majorité de la population juge que la foi et la prière constituent une aide efficace ou connaissent, dans leur entourage, des gens qui prient (lire encadré).

Les soucis, source de stress
Enfin, un tiers de la population considère que les soucis les stressent. Les bas revenus et les francophones sont les plus exposés à cette forme de stress, toujours d’après le sondage. ( fh )

L’environnement, souci n° 1
Le sondage réalisé pour «1/4 d’heure pour l’essentiel» révèle les inquiétudes des Suisses et les principales menaces qu’ils entrevoient

Avis aux partis politiques : la meilleure façon de tranquilliser la population serait de lui garantir un travail à vie.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Le sondage

La foi et la prière aident à surmonter les soucis
oui, certainement 47,4%
oui, peut-être 27%
pas vraiment 8,8%
pas du tout 15,4%

Près de trois Suisses sur quatre pensent que la foi et la prière constituent peut-être ou certainement un recours efficace face aux soucis.

Deux Suisses sur trois ont déjà prié face aux problèmes qu’ils ont rencontrés. 22, 6% de la population le fait même régulièrement.

Enfin, parmi ceux qui ne prient jamais, 26,3% connaissent des gens qui ont la foi ou qui s’adressent à Dieu dans la difficulté


Le sondage représentatif de la population suisse a été réalisé par l’Institut MIS Trend de Lausanne, du 7 au 16 juillet dernier. L’échantillon comportait 1000 Suissesses et Suisses (499 Romands et 501 Alémaniques) âgés de 18 à 74 ans. Marge d’erreur : 3%.












 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x